Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Thierry Verhelst

In memoriam d'Anne Jo

Cher Thierry,

J’aimerais t’exprimer toute ma gratitude pour ta générosité et ton ouverture de cœur.

Tout au long de ta vie, tu as fait preuve de générosité intellectuelle, morale, financière et spirituelle :

  • tu as enseigné ton savoir jusqu’il y a peu
  • tu as interpelé beaucoup de gens par ton éthique
  • tu as dénoncé, exprimé, affirmé les inégalités Nord/Sud et fondé le réseau Nord/Sud
  • tu as lutté pour le rapprochement entre les peuples et les traditions, insisté pour que l’accent mis sur la culture dans les relations amène à l’épanouissement mutuel.
  • tu as donné ton temps à l’Eglise orthodoxe en prenant la responsabilité de recteur ici à Bruxelles
  • tu as assumé financièrement de grands et petits projets et a ainsi permis à bon nombre de personnes de reprendre confiance dans leur vie et de cheminer avec dignité
  • tu as accueilli tant de personnes chez toi et a favorisé tant de contacts et de rencontres qui ont été déterminantes pour certains
  • et puis tu as accepté la maladie et accueilli les différentes étapes du handicap en abandonnant les soins de ton corps à d’autres mains que les tiennes avec lucidité, dignité et humilité. Je lisais hier que le lâcher prise n’est pas une démission de la vie ; c’est faire appel à la flexibilité et à la capacité de faire des deuils.

Tu as toi aussi beaucoup cherché pour te trouver. Tu as emprunté différents chemins, essayé différentes techniques, pour enfin être toi. Et comme le cheminement ne s’arrête jamais, jusqu’à ton dernier souffle, tu as cherché l’amour inconditionnel.

A travers tes enseignements, tes homélies, tes livres, tes voyages dans les pays les plus pauvres, tu as cherché à comprendre l’Homme et comment l’amener à plus de justice, d’équité et d’éthique.

Pour ta vie si remplie, pour ton courage et ta détermination à vivre l’essentiel, merci Thierry.

Merci à Roseline de t’avoir accompagné dans ta réalisation à être Toi.

Merci à Nesle pour son accompagnement quotidien et son soutien tout au long de ta maladie, à Sébastien et aux enfants de lui avoir laissé cet espace pour son papa.

Merci à Barbara pour ses chants au skype, sa joie de vivre et sa foi dans la Vie.

Ce fut un honneur et un privilège de te rencontrer et de te connaître mon cher parrain, j’ai pu compter sur toi.

Et que maintenant la terre te soit douce et légère pendant que ton âme rencontre la Paix, la Force et la Joie de l’Amour inconditionnel que tu es de toute éternité.

Ta filleule Anne Jo, ce 29/04/2013