Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Thierry Verhelst

Sur les traces d’un spirituel internationaliste

A l’occasion du sixième anniversaire de l’encièlement de Jean-Thierry Verhelst (1942-2013), le philosophe algérien Mohammed Taleb, animateur de l'Université de l'Âme du monde, et chercheur au sein de l'Institut Frantz Fanon, vous invite à la Maison du Développement Durable, à Louvain-la-Neuve, pour un hommage en deux temps :

Le vendredi 26 avril 2019, de 19h à 21h30
Jean-Thierry Verhelst
Témoin de l’Âme,
Œuvrier d’une Spiritualité chrétienne orthodoxe socialement engagée

Le dimanche 28 avril 2019, de 9h30 à 12h
Jean-Thierry Verhelst
Militant de la Cause des Peuples et du Bien Commun

Malgré ce que la chronologie, avec son temps linéaire, pourrait nous faire croire, Jean-Thierry Verhelst n’a pas eu deux existences juxtaposées, l’une sociopolitique tiers-mondiste, l’autre religieuse chrétienne orthodoxe.

En fait, la transformation du monde - dans la perspective du Bien commun, de la Cause des peuples et de l’Équité sociale - n’était pas autre chose, pour lui, que la transfiguration de ce même monde.

Ici, la Paix de l’Âme épousait la Justice des êtres. Juriste international, enseignant spécialisé dans les questions de développement, Jean-Thierry Verhelst a ardemment milité pour que les rapports Nord-Sud deviennent des liens de solidarité fraternelle, d’humanisme et de respect de chacun.

De la Belgique à l'Inde, de l’Éthiopie au Brésil, de l’Algérie aux États-Unis, il fut un authentique internationaliste.

Il aurait pu faire sienne cette parole du Carthaginois Terence : «Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger.»

Mais ces voyages dans la géographie s’entrelaçaient à d’autres itinérances, plus mystiques, plus intimes, celle d’une Foi qui le conduisait aux rivages d’une très ancienne Europe chrétienne, non latine, une Europe évangélique et celtique.

C’est ainsi qu’il devint prêtre d'une petite communauté orthodoxe de Bruxelles, qu'il animait avec sa femme Roseline.

Lors de la soirée du vendredi 26 avril 2019, j’évoquerai quelques aspects du christianisme si singulier de Jean-Thierry Verhelst. Ce sera un beau prétexte pour découvrir quelques uns de ces visages méconnus de la vie chrétienne.

En particulier, je profiterai de cette occasion pour présenter le visage arabe du christianisme orthodoxe, et ma propre exploration active au sein du dialogue islamo-chrétien et notamment islamo-orthodoxe. Ce dialogue personnel a pris des formes diverses.

Ainsi, avec le regretté Olivier Clément, que Jean-Thierry Verhelst appréciait beaucoup, j’avais initié une modeste dynamique de solidarité avec la communauté orthodoxe palestinienne. J’avais aussi rencontré le père Boris (Bobrinskoy), de l’Institut Saint-Serge de Paris, et réalisé avec lui un grand entretien qui portait sur l’économie de salut selon la perspective pneumatologique.

Je parlerai des amitiés intellectuelles et spirituelles qu’il avait nouées avec des personnalités comme Raimon Pannikar ou des théologiens de la libération d’Amérique du Sud.

Le dimanche 28 avril, dans la matinée, j’aborderai la question de l’engagement internationaliste de notre spirituel chrétien, en particulier à travers l’expérience du « Réseau Sud-Nord - Cultures et Développement ».

A mille lieux de tout fondamentalisme ou sectarisme, qu'il soit religieux ou idéologique, ce réseau représenta durant quelques années un formidable espace de production intellectuelle, politique pour le réenchantement du monde.

J’ai en tête ainsi le projet « Ailes et Racines » dédié aux sources spirituelles de l'engagement social et politique. « Il n'y a pas de dichotomie, expliquait-il, entre la politique et le sacré.

Je lis, relis et médite Gandhi. Il est vraiment un prophète pour le XXIe siècle. Celui qui croit que la religion et le politique (au sens du souci du bien commun) sont séparés n'a rien compris, ni à la religion, estime Gandhi, ni non plus au politique. Puisque l'amour du prochain est un élément constitutif de la foi chrétienne, il ne peut se limiter aux relations interpersonnelles.
L'amour implique un engagement dans la Cité. »


La soirée et la matinée ont lieu à la Maison du Développement Durable
2, Place Agora 1348 Louvain-la-Neuve.
Une inscription préalable est nécessaire en envoyant un courriel à l'adresse suivante : lesingulieruniversel@yahoo.fr

La participation financière pour chaque séminaire (la soirée du 26 et la matinée du 28 avril) est de 30 euros (20 pour les étudiants, précaires et sans-emploi). Si vous assistez aux deux rencontres, cette participation sera de 50 euros (35 euros pour les étudiants, précaires et sans-emploi) pour l'ensemble.


Et bien sûr, j'animerais le samedi 23 février 2019, de 10 à 17h, à Louvain-la-Neuve également, dans le cadre d'une formation au sein de Terre et Conscience, une journée sur le thème : L'Arbre cosmique, Témoin de l'Âme du monde

https://www.terreetconscience.be/agenda/jardin-planetairemohammed-taleb/tous

Sur les traces d’un spirituel internationaliste
Cet hommage est proposé par le philosophe algérien, conférencier et écrivain Mohammed Taleb. Formateur en Éducation relative à l’Environnement et en écopsychologie, il enseigne ces disciplines depuis 2006 à Lausanne.
 
Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre spiritualité, écologie, critique sociale, dialogue des cultures et nouveaux paradigmes scientifiques.
 
Il est le responsable de l'Unité de recherche « Écologie, Éducation relative à l'Environnement et Ecodéveloppement » au sein de l'Institut Frantz Fanon, basé à Bruxelles. Il a publié notamment :
 
Routes et lieux-dits de l'Âme du monde. Introduction à une géographie symbolique, radicale et visionnaire (Entrelacs, 2019)
Les Clameurs de la Terre Sacrée.
 
Les Grands textes de l’écologie sociale, politique et spirituelle des peuples du Sud (Éditions de l’Université de l’Âme du monde, 2019)
 
Arpenter les chemins de l'Écopsychologie (Arma Artis, 2017)
Éloge de l’Âme du monde (Entrelacs, 2015)
 
Theodore Roszak pour une écopsychologie libératrice (Le Passager clandestin, 2015)
 
Nature vivante et Âme pacifiée (Arma Artis, 2014)
 
L'écologie vue du Sud. Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel (Sang de la Terre, 2014).
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

nadia 03/09/2020 21:15

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants

Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool
Guérir tous sorte de cancer
portfeuille magic multiplicateur d'argent

voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97

FIAROU MAITRE MEDIUM 18/05/2020 20:56

RITUEL DE RETOUR AFFECTIF RAPIDE ET EFFICACE: retour affectif immediat en 48 heures


VOUS VOUS ETES ASSEZ PERDU DANS VOTRE VIE ???
COMMENT FAIRE REVENIR VOTRE HOMME VOUS VOTRE FEMME DANS LES PLUS BREFS DELAIS ?
VOUS CHERCHEZ A RECONQUERIR VOTRE EX MARI OU EX FEMME ?

Le medium marabout africain serieux et fiable dont tout le monde parle, PAPA TODJINOU FIAROU reconnu pour ses puissants rituels vaudous d'amour, de chance, d'argent, de santé et de réussite dans la vie en générale.
Il est connu pour ramener la joie et le bonheur dans la vie de tout un chacun.
Plusieurs de ces travaux occultes sont entres autres:
retour affectif immediat en 24 heures, rituel de retour d'affection rapide en 48 heures, voyance serieuse en France, envoûtement amoureux, faire revenir son ex, rituel d'argent efficace, richesse immediate sans conséquence, marabout du retour d'affection serieux, voyant africain du retour affectif rapide, magie blanche d'amour, rituel de magie noire d'envoûtement amoureux...
Il est expert et seul maître dans son domaine. Reconnu en France, en Suisse, en Martinique, en Guyane, en Guadeloupe, en Réunion, au Canada, en Belgique, au Gabon, au Congo au Bénin, en Côte D'Ivoire et biens d'autres pays.

Pour prendre contact avec le medium marabout voyant africain serieux et fiable TODJINOU FIAROU,


Appel Téléphonique: +229 90 66 66 05

Whatsapp/ Viber: +229 90 66 66 05

Email Directe: mediumserieuxfiarou@gmail.com


SiteWeb:http://www.medium-voyant-africain-fiable-surparis-todjinou.com/

sylvie Lebon 10/04/2019 14:38

Je Témoigne ! Je m’appelle Sylvie Lebon je suis tombée sur une solution miraculeuse à nos problèmes relationnel et pour tomber enceinte et je me suis empressée de venir le partager avec vous.J'avais des problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 13 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce.Une amie ma parler de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a aidé a faire revenir rapidement mon homme et avec ces médicaments traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles avec mon homme.Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appelle Maître DAH AGONLIN, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solutions.Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur domaine de L'amour Sentimental,attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ,Annulé une Rupture,Éloignement Rivalité/Jalousie,Fidélité.
Des difficultés pour tombé enceinte Je vous assure que vous trouveriez satisfaction à vos problèmes avec ceux maître,
je vous le conseil vivement.
Pour cela voici ses coordonnées :
MARABOUT GUÉRISSEUR DAH AGONLIN
dahagonlin@hotmail.com
pour une demande rapide whatsapp: 00229-65-19-21-15
https://www.facebook.com/laguerrison/
http://www.maraboutguerisseur.com/